Glossaire de l’Immobilier

Tous | A C D F G H I L M N O P R S T U V
Il existe 2 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre I.
Indice du prix de la construction INSEE
Il est actuellement utilisé pour l’indexation de nombreux contrats (loyers libres, baux commerciaux, vente d’immeubles à construire).
Il est établi par observation directe des prix effectifs de la construction de logements neufs, non compris les frais d’acquisition de terrain, les honoraires notariaux, les droits et taxes, le coût des travaux d’aménagement des terrains et les honoraires de construction.
Cet indice trimestriel intègre les coûts de construction, la productivité des entreprises ainsi que leur marge.

Indivision
Droits de propriété détenus en commun par plusieurs propriétaires. En droit français, la gestion doit en être unanime. Dès que surgit un désaccord, l'un des indivisaires peut exiger la rupture de l'indivision et son partage à l'amiable ou, à défaut, par voie judiciaire entre les ayants droit. L'origine d'une indivision est généralement un héritage commun entre plusieurs héritiers ou bien un achat immobilier par un couple non marié.
Une alternative possible à l'indivision est la « société civile immobilière » (SCI) (voir ce mot) où les décisions sont prises à la majorité, au prorata des parts de chacun.